Aide et FAQ

Aide et foire aux questions

Inclusion financière

Un CORIF de la Banque de France est présent dans chaque département métropolitain. 
Il assure le secrétariat du Conseil départemental d’Inclusion financière (CDIF).

Il est aussi un point de contact entre les membres du CDIF et les intervenants sociaux, pour tous les sujets d’inclusion financière (surendettement, droit au compte, fichiers d’incidents, microcrédit, mécanismes prévus par les banques pour les clients en situation de fragilité financière, problématiques info-banque).

Le CORIF :

  • répond à vos questions ;
  • vous informe ;
  • recueille vos signalements, qu’il étudie, analyse et transmet si nécessaire ;
  • vous oriente, au besoin,  vers le bon interlocuteur.
     

Le conseil départemental d’inclusion financière (CDIF) est un lieu de concertation entre les acteurs locaux de l’inclusion financière. Il réunit les acteurs sociaux (Points Conseil Budget, associations, etc.), les acteurs bancaires et les acteurs publics sur tous les sujets d’inclusion financière.


Le CDIF est présidé par le directeur départemental de la Banque de France. Le secrétaire du CDIF est le correspondant inclusion financière (CORIF). 

Les objectifs des CDIF :
Relais de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) sur le terrain, le CDIF capte au niveau local les préoccupations et attentes en matière d’inclusion financière. Il vise également à mieux faire connaître les services de la Banque de France à destination des particuliers et des travailleurs sociaux, ainsi qu’à favoriser la coopération au bénéfice des personnes en difficulté financière.            
 

Entre 10 et 20 personnes peuvent être invitées par le directeur départemental de la Banque de France à siéger au CDIF, et notamment :

  • Pour l’univers social :
    • un représentant départemental de chaque association ou organisme social présent à l’OIB ;
    • un membre de la commission de surendettement représentant les associations familiales et les consommateurs ;
    • un membre qualifié en économie sociale et familiale ;
    • un représentant de chaque Point Conseil Budget du département.
       
  • Pour l’univers bancaire :
    • un représentant du comité local des banques ;
    • un représentant d’une ou plusieurs banques ;
    • un représentant des créanciers à la commission de surendettement issu d’une banque teneuse de comptes.
       
  • Pour l’univers public :
    • un représentant de la direction départementale des Finances publiques (DDFIP) ;
    • un représentant des services de l’État en charge de la cohésion sociale dans le département ;
    • un représentant des services sociaux du conseil départemental.

D’autres structures peuvent être invitées, à titre permanent ou exceptionnel.
 

Par exemple, vous pouvez contacter le CORIF de votre département pour :

  • lui transmettre une demande de droit au compte d’une personne que vous accompagnez ;
  • obtenir des renseignements sur le microcrédit ;
  • signaler un cas individuel où le plafonnement des frais ne semble pas appliqué, alors qu’il vous semble que cela devrait être le cas ;
  • obtenir des renseignements sur l’offre clientèle fragile ;
  • obtenir des précisions sur la réglementation bancaire applicable ;
  • etc.
     

Vous pouvez prendre contact par mail avec le CORIF de votre département : corifXX@banque-france.fr (où XX est le numéro de votre département) .